Sculpture la Charité.

 

 

Groupe sculpté : La Charité.

Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : centre hospitalier intercommunal de Tarbes-Vic-en-Bigorre : maison de retraite La Clairière (non étudié)
Adresse : Trouillé (rue)
Matériaux : calcaire (monolithe) : taillé
Structure : revers sculpté
Description : Ce groupe relié est une ronde-bosse grandeur nature. Il est en pierre calcaire de couleur jaune clair. Le revers de l' oeuvre est sculpté. Possédant un socle rectangulaire, le groupe est posé sur un monument rectangulaire en ciment. Ce monument comporte une plaque en marbre blanc portant une inscription gravée et dorée. L' oeuvre est exposée en plein air, dans le parc de la maison de retraite donnant sur la rue Trouillé.
Dimensions : h = 210 ; la = 100 ; pr = 114
Iconographie : figures (femme, debout, en pied, jeune fille : maladie, allégorie : Charité)
Précision représentation : L' oeuvre représente une femme accueillant et prenant dans ses bras une jeune fille semblant défaillir, sans doute sous le coup de la maladie. Il s' agit d' une évocation allégorique de la Charité.
Précision état : Du fait de son exposition en plein air, la pierre souffre des intempéries. Présence de lichens. Quelques éclats et manques sur le socle.
Inscription : date (gravée, sur l'oeuvre) ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (gravée, sur cartel) ; titre (gravé, sur cartel)
Précision inscription : Signature et date (sur le côté latéral droit du socle) : F Michelet/ 1912. Titre et inscription concernant le donateur (sur la plaque de marbre) : La Charité/ par/ Henri Michelet/ 1912/ offert par l' Etat.
Auteur(s) : Michelet Firmin-Marcelin (sculpteur)
Atelier : Française (école)
Lieu d'exécution : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : dépôt de l'Etat
Stade création : réplique (de sculpture)
Siècle : 1er quart 20e siècle
Date(s) : 1912
Historique : Ce groupe en ronde-bosse est l' oeuvre du sculpteur et médailliste tarbais Firmin-Marcelin Michelet (1875-1951). Il se forme auprès des sculpteurs toulousains Falguière, Mercié et Marqueste. Membre de la Société des Artistes Français, il expose aux Salons des Artistes Français, d' Automne et des Tuileries à partir de 1898. Il réalise tout au long de sa carrière officielle récompensée par de nombreux prix, de très nombreux monuments publics et commémoratifs, excellant dans le domaine de la statuaire monumentale. Il exécute pour Tarbes le Monument au Souvenir des enfants des Hautes-Pyrénées morts pour la France et la statue équestre du Maréchal Foch. Il a égalemnt réalisé un nombre important de monuments aux morts dans le département des Hautes-Pyrénées. Ce groupe allégorique, représentant une femme accueillant et réconfortant une jeune malade, laïcisation du thème chrétien de la Charité, est une réplique d' un modèle enregistré sous le numéro d' inventaire FNAC 3697. Il s' agit d' un achat par commande à l' artiste en 1912. Enregistrée sous le numéro d' inventaire FNAC 4154, cette statue est déposée le 6 juillet 1912 à l' hopital de Vic-en-Bigorre. Son emplacement d' origine se trouvait devant la façade principale et la cour d' entrée de l' hospice, aujourd' hui transformé en maison de retraite. C' est vers 1995 que le groupe a été déplacé à son emplacement actuel, dans le parc donnant sur la rue Trouillé.
Date protection : oeuvre non protégée MH
Statut juridique : propriété de l'Etat
Type d'étude : recensement des oeuvres appartenant à l'Etat
Nom rédacteur(s) : Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Copyright : (c) Inventaire général, 2002
Référence : IM65001212
Dossier consultable : service régional de l'inventaire Midi-Pyrénées.

 

Imprimer la page