L'immaculée conception .

 

Statue Immaculée Conception dite Vierge couronnée.

Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : église paroissiale Saint-Martin (non étudiée)
Matériaux : chêne (en plusieurs éléments) : taillé, poli
Structure : revers sculpté
Description : La statue est une ronde-bosse en chêne taillé et poli. La statue grandeur nature est composée de plusieurs éléments de chêne : le socle de plan circulaire, la statue et la couronne qui est un élément rapporté. Le revers de l' oeuvre est sculpté. Les yeux du serpent sont constitués d' éléments de verroterie polychrome inscrutés dans le bois. La statue pourrait avoir été décapée, l' oeuvre conservant des traces d' apprêt de plâtre. La statue est surmontée par un dais architecturé également en bois.
Dimensions : h = 178 ; la = 56 ; pr = 51
Iconographie : figure biblique (Immaculée Conception, en pied, couronne)
Précision représentation : La Vierge est représentée sous les traits d' une Immaculée Conception foulant à ses pieds le serpent symbole du Malin.
Inscription : signature (gravée, sur l'oeuvre)
Précision inscription : Signature (sur le côté latéral gauche du socle) : Gayrard.
Auteur(s) : Gayrard Raymond (sculpteur)
Atelier : Française (école)
Lieu d'exécution : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : dépôt de l'Etat
Stade création : réplique (de sculpture)
Siècle : 3e quart 19e siècle
Date(s) : 1857
Historique : Cette statue en ronde-bosse est l' oeuvre du sculpteur français d' origine rodézienne Raymond Gayrard (1777-1858). Elève de Taunay, Boizot et Geoffroy, il a exécuté une importante oeuvre de statuaire publique, exposant au Salon à partir de 1814. Il est le père du sculpteur Paul-Joseph-Raymond Gayrard (1807-1855) qui a également exécuté de nombreuses oeuvres religieuses. Cette Immaculée Conception en chêne est une oeuvre d' une grande qualité plastique, manifeste dans le traitement accusé des plis du vêtement et des cheveux de la Vierge, tout comme le relief du corps du serpent. Il s' agit d' une réplique d' une oeuvre similaire que l' Etat avait acquis en 1856 pour 1500 francs. Cette statue avait été déposée en 1856 dans la chapelle de la Vierge de l' église paroissiale Saint-Vincent de Bagnères-de-Bigorre. Cette dernière statue, relevant également du FNAC est enregistrée sous le numéro d' inventaire PFH-1421. La statue grandeur nature conservée dans l' église Saint-Martin de Vic-en-Bigorre est une réplique d' atelier de ce modèle. Il s' agit d' un achat par commande à l' artiste en 1857, le montant de la commande s' élevant également à 1500 francs. La statue est exposée au Salon de 1857. Enregistrée sous le numéro d' inventaire FNAC PFH-1422, cette statue est déposée en août 1857 dans l' église paroissiale de Vic-en-Bigorre. La statue est surmontée par un dais architecturé de style néo-gothique qui pourrait avoir été également exécutée par Gayrard.
Date protection : 1982/08/25 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de l'Etat
Type d'étude : recensement des oeuvres appartenant à l'Etat.

Imprimer la page