Tableau et son cadre : Vallée de Rochegouët.

 

Tableau et son cadre : Vallée de Rochegouët.

Catégorie : Peinture, menuiserie
Edifice de conservation : hôtel de ville (non étudié)
Matériaux : toile (en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, doré ; plâtre : décor en relief, décor rapporté, doré
Structure : rectangulaire horizontal
Description : Le tableau est une peinture à l' huile sur toile, celle-ci est constituée d' un seul lé, de format rectangulaire horizontal. Le cadre, en bois, taillé et mouluré, est assemblé en onglet avec vis de rappel. Doré, il comporte un important décor en relief rapporté, en plâtre également doré. Le tableau est accroché au mur par 2 crochets. La partie inférieure du cadre repose sur 2 pattes en fer fichées horizontalement dans le mur.
Dimensions : h = 170 ; la = 244
Iconographie : paysage (Bretagne : vallée, lande, rivière, enfant : garçon)
Précision représentation : Le paysage représenté est celui de la vallée bretonne de Rochegouët, à l' étendue désertique et désolée de la lande animée par quelques ajoncs. Au premier plan serpente un petit ruisseau. Un jeune garçon, au bord d' un bief, est en train de se déchausser et semble s' apprêter à s' y tremper.
Précision état : Le tableau est affecté par un réseau de craquelures. Quelques salissures et tâches. Le cadre présente quelques petits manques.
Inscription : signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Précision inscription : Date et signature (sur la toile, en bas à gauche) : Henri Saintin/ 1883.
Auteur(s) : Saintin Henri (peintre)
Atelier : Française (école)
Lieu d'exécution : lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance : dépôt de l'Etat
Stade création : copie (de peinture)
Siècle : 4e quart 19e siècle
Date(s) : 1883
Historique : Ce tableau de grandes dimensions, daté 1883, porte la signature du peintre et paysagiste Henri Saintin (1846-1899). Cet élève des peintres Pils, Segé, Contepoin et Saint-Marcel expose à partir de 1867 au Salon. Il est membre de la Société des Artistes Français. C' est au Salon parisien de cette société, en 1883 qu' il expose ce tableau, sous le numéro 2147 et sous le titre La Vallée de Roche-Gouët, Bretagne. L' oeuvre est achetée par l' Etat en 1884 et est inventoriée sous le numéro de dépôt des oeuvres d' art N° 580. Enregistré sur les registres du FNAC sous le numéro Inv. 580, le tableau est déposé le 25 décembre 1885 au musée Massey de Tarbes. La décision d' attribution date du 1er décembre de la même année. Le tableau a été ensuite redéposé à la mairie de Vic-en-Bigorre, semble-t-il en 1970.
Date protection : oeuvre non protégée MH
Statut juridique : propriété de l'Etat
Type d'étude : recensement des oeuvres appartenant à l'Etat.

Imprimer la page